lush_343744à présent, et vu que j'ai reçu mon colis, je vais vous parler de Lush, marque britannique créée en 1994 par un couple qui bossait à la la base pour The Body Shop.

La particularité de Lush, tout comme The Body Shop, est qu'il s'agit d'une marque très regardante sur la provenance de ses produits (commerce équitable), sur l'absence de paraben, de silicone, mais également de conservateur. leurs cosmétiques sont frais, et fait à la main dans leur usine du sud de l'angleterre.

La marque organise régulièrement des actions à thème très liées à l'éthique qu'elle suit, comme cette campagne contre l'utilisation de l'huile de palme, où les passants étaient invité à mettre leur main dans la peinture verte pour faire une empreinte sur la vitrine, et ensuite se laver les mains avec un savon lush, garantit sans huile de palme, ou, plus audacieux, leur campagne contre les emballages où les vendeurs étaient dans la rue uniquement vêtus de tabliers.

le point fort de lush, c'est aussi l'aspect fun des produits: leurs couleurs, la présence de pailettes, les odeurs géniales et les noms rigolos (démon de minuit, reste cool coco, gros calin...)

leur originalité, c'est l'effort d'emballage, souvent absent (moins de déchets, donc des produits vendus en dur, savon, shampooing, nettoyant visage, barre de massage, bain moussant...) ou générique, soit leur pot noir que l'on peut collecter pour en ramener 5 qu'ils échangent contre un masque frais gratuit. quand aux commandes, elles sont envoyés dans un carton rempli de pop corn plutot que de papier bulle! même les papiers cadeaux sont choisis selon le fournisseur, la matière, les colorants...

au niveau prix, ça reste très abordable, puisqu'un shampooing coute environ 7€ (sur le site britannique, le français est atrocement hors de prix, donc commandez plutot outre manche) et dure 80 utilisation (contre 4€ pour une 50aine d'utilisation pour le flacon de supermarché) par exemple.

quand à l'efficacité, je le gardait en dernier rien que pour pouvoir rajouter une couche, puisque le shampooing dur que je me suis offert (ultimate shine/brillantissime) a moussé comme un malade, ma crème de douche (dreamwash/chaman) m'a rendu ma peau blanche alors que j'ai des rougeurs voire des marbrures naturellement, et le pain visage (fresh farmacy/fraiche farmacie) m'a enfin nettoyé mes derniers boutons sans pour autant me dessécher le visage... ils ont même des produits spéciaux mecs ou adaptés bébés!

conclusion: je suis lush addict!